newsletter
zone51.net
newsletter

RECYCLE YOUR BRAIN :
UN ENGAGEMENT ECOLOGIQUE HISTORIQUE


 

L’engagement écologique n’est pas un luxe reflétant les tendances actuelles, mais une action durable et responsable déclinée au quotidien par de multiples actions :
•  Mise en place de gobelets consignés et réutilisables sur l’ensemble de nos manifestations
• Utilisation de papiers recyclés avec des encres végétales (conformes aux labels Imprim’vert et à la norme F.S.C.)
• Partenariat étroit avec le SMICTOM d’Alsace Centrale sur la sensibilisation, le tri et la gestion des déchets
• Distribution d’ « éco-kits » aux festivaliers
• Cahier des charges strict pour les restaurateurs (réduction des emballages, utilisation de produits frais, soutien aux producteurs locaux, etc.)
• Collaboration avec l’entreprise Agrivalor pour la récupération des déchets fermentescibles provenant de la restauration et du compost issu des toilettes sèches
•   Encouragement au covoiturage et à l’éco-mobilité.
Soucieux de respecter notre engagement écologique tout en permettant à l’activitéculturelle locale de s’épanouir au sein de notre manifestation, nous règlementons la distribution et la pose de flyers, de programmes et d’affiches. Par conséquent, la distribution de matériel promotionnel est interdite sur le site du festival, du camping et du parking. Néanmoins, vous avez la possibilité de nous envoyer vos supports de diffusion (flyers, programmes mais aussi affiches) avant le festival et nous les placerons à des endroits spécifiques et visibles. Nous souhaitons ainsi éviter leur dispersion massive sur la voie publique et sur le site du festival. De plus, nous apprécierons que vos supports soient conçus à partir de papiers recyclés et d’encres à base végétales. Une zone d’affichage libre située devant l’entrée sera aménagée pour que toutes les structures, souhaitant communiquer sur leurs évènements, puissent apposer leurs affiches.
 

Ces actions ont été reconnues par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME). Après l’édition en 2006 d’une fiche pratique consacrée à la « réduction des impacts environnementaux liés aux manifestations culturelles », Zone 51 est désormais missionnée par l’ADEME pour sensibiliser les associations et/ou collectivités qui souhaitent intégrer dans l’organisation de leurs manifestations, les préoccupations environnementales et écologiques.

Ici aussi on trie !
Le tri est une affaire de famille ! Des bacs, des sacs, des cendriers géants vous attendent la gueule ouverte pour vous débarrasser de vos déchets. Ensemble garantissons notre confort et celui des riverains, du parking au camping, des chemins aux scènes, en triant et réduisant notre production de déchets.


 

 

 

 

 
ForumFacebookMySpaceTwitterCovoituragetélécharger le programmehoraires de passage